KhaOs Story #5

BOOST.jpg

 INSTINCTS DE CIEL 

"L'exposition événement dans un lieu unique, la rencontre entre l'espace et la création"

Vernissage privé sur invitation le 14 octobre de 17h à 22h invitations gratuites à télécharger ci-dessous.

Un chantier, 23 artistes, 160 oeuvres.
Quand
14 oct., 17:00 – 22:00
Saint-Denis,
9 Rue des Fillettes, 93210 Saint-Denis, France

Pour venir :
Boost - Le chantier : entrée au 9 rue des Fillettes - Saint Denis

Métro ligne 12 Front Populaire

Métro ligne 12.png

Exposition du 16 octobre au 21 octobre de 11h à 20h sur rdv : merci de vous inscrire ci-dessous pour venir visiter l'exposition

Merci pour votre envoi !

KhaOs
 
présente


Story #5 - Instincts de ciel


Un chantier, des créateurs, une promesse.

BOOST.png
CUSHMAN & WAKEFIELD.png
PRD LOGO.png
INVESCO.jpg
HARDEL LE BIHAN.png
ARTIPS.png
logo SEM saint denis.png
logo-saint-denis ville.png

Nous sommes heureux de vous inviter pour notre prochaine création, Story #5 by KhaOs dans l'immeuble Boost à Saint-Denis. Une exposition audacieuse avec plus de 23 artistes au coeur d'un chantier à couper le souffle. Un projet ambitieux porté par les sociétés Invesco et PRD Office.

Venez découvrir une collection d'oeuvres exigeantes pour la première fois au coeur d'un projet immobilier hors du commun, Boost. Un parcours poétique au sein de ce bâtiment exceptionnel conçu par le Cabinet d'architecture Hardel & Le Bihan.
Venez faire l'expérience de l'espace et de la création.

 

KhaOs Story 5.jpg

Pourquoi ?

 

« Quand le sage montre la lune, n’arrête pas ton regard sur le doigt » dit un vieux proverbe chinois.  L’art est ce précieux index qui pointe l’inconnu dans le ciel, un véritable « trampoline » hors de nous-mêmes.

BOOST.1.HEIC
KEILA ALAVER.jpeg

Keila Alaver

L’instinct de ciel, chéri par les poètes Mallarmé et Maulpoix, la quête du divin dans les religions, le questionnement du merveilleux par les créateurs, la recherche de la connaissance chez les scientifiques ou l’aspiration au bien-être de quiconque. Autant de termes et d’idées qui parlent de notre nature nous poussant depuis des millénaires à s’ouvrir sur le monde.

 

Le ciel immense et infini est l’horizon de toute existence humaine, il a toujours été notre gage de « l’au-delà ».

BOOST.2.HEIC
ELVIRE BONDUELLE.png

Elvire Bonduelle

Où ?

Un nouveau lieu hybride qui mixe les usages entre bureaux et activités vient de voir le jour à Saint-Denis. Sa façade interprète un détail de la célèbre basilique. Elle qui autrefois rythmait la vie de la cité. Ce motif est le début de notre histoire. 

BOOST.3.HEIC

Alex Boufette

Au coeur d’un territoire dynamique et vibrant, il incarne le même étonnement originel propre à toute création, le même optimisme, le même espoir. Cet immeuble, prénommé BOOST, cristallise les grands enjeux actuels et nous projette vers le futur.

Boost.4.HEIC

Fabien Conti

Conçu avec une identité architecturale contemporaine et un brin de folie jouissive, sa façade s’habille d’élégantes écailles. Ce lieu étonnant, évolutif et durable a été dessiné par l'agence d'architecture HARDEL & LE BIHAN comme une nouvelle « cité parfaite du bien-être » au contemporain. Il accueillera toutes sortes d’énergies créatives collectives.

Boost.5.HEIC

Victor Cord'homme

Le secteur de la recherche, les métiers d’art, la haute technologie et le luxe y trouveront leur épanouissement. La vue dégagée de ses immenses terrasses prolongera les regards vers la butte de Montmartre. Une autre façon de vivre le Grand Paris.

Bienvenue à Saint-Denis.

Boost.6.HEIC

Cécile Dachary

Boost est un lieu de partage, un lieu de connaissances, un lieu d’émerveillement. 

Laurent Descotils

Comment ?

«Le mur prolonge la terre, le toit prolonge le ciel, le regard de l’artiste prolonge l’infini. »

Pour célébrer ce départ vers le futur, quoi de mieux que d'offrir le lieu aux artistes, qui, l’instant d’une exposition, sauront raconter une histoire et pressentir son potentiel.

Vincent Descotils

A partir du 14 octobre et pendant une semaine, une vingtaine d’artistes, pour la plupart basés en Ile de France prendront possession de cet espace physique et mental pour y proposer les « instincts de ciel ». Une expérience singulière dans un lieu remarquable. 

Boost 8.HEIC
Michel Dector.jpg

Michel Dector

Un projet inventé et conçu par Kiama COLAS, directrice artistique et Barbara LUSZYNSKA commissaire de l'exposition. L’accent est mis sur le parallélisme des expériences associées à BOOST et celles des grandes cathédrales, nées du même esprit de confiance et d’ouverture au monde.

Boost.5.HEIC

Sandrine Elberg

Ainsi, ce dialogue inattendu est un prétexte pour développer une réflexion sur les aspirations humaines intemporelles, traduites par les cinq chapitres de l’exposition.

Boost.HEIC
Pier Esparre.jpg

KidPier

CHAPITRE I :  COMMUNAUTÉ

cité | partage |  vivre ensemble |  maison |  lien social | travailler


Partager, vivre et travailler ensemble, construire une maison, une cité, un lien social autant de défis pour notre société depuis des siècles que les artistes traduisent dans leur travail.

BOOST.1.HEIC
Maria Gabriella.jpg

Gabriella Vanzetti

Comme Julie GENELIN, avec ses recherches autour de la perméabilité du langage, Cécile DACHARY, avec ses villes en filigrane et en crochet, Catherine VAN DEN STEEN, avec ses portraits des «autres venus d’ailleurs » ou Pierre ESPARRE, avec ses déroutantes boîtes Amazon en mosaïque. Leurs œuvres telles des bas-reliefs racontent des tensions internes et la quête de l’harmonie au sein de la société.

Boost.HEIC

Julie Genelin

CHAPITRE II : LUMIÈRE

au-delà | élévation |  spirituel | énergie | connaissances | présence


Les anciens ont cherché à capter la transcendance de l’immatériel par l'invention du vitrail, sublimant la lumière. La philisophie bouddhiste affirme elle « une qualité lumineuse de l’esprit humain ».

Boost.HEIC

Laurent Gongora

Aujourd’hui, nombreux sont les artistes qui s’emparent de la lumière comme leur matière première pour parler du monde spirituel, pour réveiller les regards, pour matérialiser la présence des énergies.

Boost_edited.jpg
Seb Janiak.jpg

Seb Janiak

Ainsi, Carlos SANCHEZ ALONSO évoque dans ses installations lumineuses le sens caché des mots et l'architecture des idées, Seb JANIAK capte dans ses photographies une mystérieuse beauté des photons, Victor CORD’HOMME anime ses joyeux mobiles par l’énergie solaire et Sandrine ELBERG nous fait tomber sur la tête une pluie des météorites dans ses vitraux post modernes. La lumière nous transporte vers un ailleurs.

Laurent Lacotte.jpg

Laurent Lacotte

CHAPITRE III :   LA QUÊTE DE SOI

labyrinthe |  errance | introspection | se perdre - se retrouver | âme | voyage

 

Errer dans le labyrinthe d’une cathédrale, nous engage à se perdre pour mieux se retrouver. Nous sommes les voyageurs perpétuels à la recherche de nous-mêmes. Ainsi nous suivrons sagement les chemins enchevêtrés de Jordane SAGET, nous contemplerons les conjectures mathématiques de Michel DECTOR, nous comprendrons les « déchirures symboliques » des tissus de Maria VANZETTI et nous « plongerons » dans les structures complexes de Brice MARE.

Brice Mare.png

Brice Mare

CHAPITRE IV : ÉMERVEILLEMENT

fantastique | mystère | étrange | différence | précieux | poésie

 

« Si la vue du ciel vous remplit de joie, votre âme est toujours vivante… » (E. DUSE).

L’étrange et le fantastique, le précieux et le « différent », autrefois des messages codés inscrits dans les ornementations de nos citées, trouvent aujourd’hui leurs issues dans le travail des artistes. Comme Rebecca TANDA, qui imagine un double de l'aigle de Suger, Laurent DESCOTILS, un inventeur fou de machines poétiques ou Kenta UMEMOTO, l’auteur d’étranges natures mortes  qui « dissèquent » les fleurs.

Jordane Saget

CHAPITRE V : PAYSAGE INTÉRIEUR

nature | grandir | forêts | géologie | vivant | jardin d’eden

 

Les forces de la nature sont au coeur des questionnements des artistes contemporains. Leurs oeuvres, sont les récipiendaires de sa substance mystérieuse.  

Carlos Sanchez Alonso

Comme dans les paysages réduits à une pure émotion de Fabien CONTI, ou les visions oniriques en noir et blanc de Vincent DESCOTILS.

UN LIEU À RÊVER

 

Aujourd’hui, à Saint-Denis, BOOST et son territoire s'interrogent, les deux amenant notre regard vers demain.

Kiama Sorli.png

Kiama Sorli

L’art est convoqué pour exprimer cet esprit de l’invention, de construction, de l’attention à ce qui nous lie, nous « complète » et nous dépasse. Notions que l'on retrouve dans le travail photographique de Kiama SORLI qui mêle incorporéité, sensation et mouvement.

Rebecca Tanda.png

Rebecca Tanda

Les nouveaux lieux hybrides urbains, l'immeuble BOOST et la création elle-même promettent avec leurs «instincts de ciel», une possibilité d’autre chose.

Kenta Umemoto

Nous avons besoin plus que jamais de lieux propices pour travailler et rêver, des espaces porteurs de sens, de bien-être, des accélérateurs de changements.

Ainsi, à quelques pas d’ici, se dressera un nouvel espace. La preuve que malgré les crises et les catastrophes, nous continuerons de nous émerveiller, de nous chercher et d’apprendre. Un projet pour être ensemble, comme la phrase de l'artiste Laurent LACOTTE qui viendra  habiller le bâtiment: nous nous retrouverons

Pour quelques jours, ici et maintenant, BOOST devient un véritable lieu à rêver, une capsule d’exploration de l’inconnu.

Catherine Van den Steen